Un prix Paul-Hachey pour André Lagacé

Un prix Paul-Hachey pour André Lagacé

ANDRÉ LAGACÉ à reçu, en mai dernier, le prix Paul-Hachey pour souligner sa passion intarissable pour la région et son apport au développement du secteur de la restauration.

 


 

Originaire de Percé, il a grandi sur la terre familiale de ses grands-parents. Inspiré par la cuisine de sa mère, il quitte le nid familial pour faire ses premiers pas en gastronomie à l’École d’hôtellerie située alors à Fort-Prével. 

Son intérêt marqué pour la profession de cuisinier le mène ensuite vers les grands centres où il se spécialise en cuisine du marché à l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec à Montréal. 

Tout juste arrivé de France, où il y a fait un stage de perfectionnement en Normandie, il ouvre, en 1993, le fameux Restaurant Le Toqué aux côtés de Normand Laprise. Influencé par cet ambassadeur du terroir québécois, il développe alors le respect et l’amour pour les produits régionaux qui prennent de plus en plus de place dans son univers créatif.  

Après trois années riches en expérience, il revient dans son coin de pays où il fait le grand saut à titre de chef exécutif au premier Café des Artistes à Gaspé. 

 

Porté par sa soif d’apprendre, il repart ensuite faire une spécialisation en pâtisserie à l’École hôtelière de la Capitale.

De plus en plus armé, habile et reconnu dans sa profession, il est recruté en 2001 par l’équipe du célèbre coureur automobile Jacques Villeneuve pour ouvrir le restaurant-lounge Le Newtown.  Son talent est rapidement remarqué par la critique et lui permet, en 2004, d’accéder à la haute distinction de 4 diamants de CAA-Québec grâce à sa cuisine audacieuse et créative.

 

Malgré son ascension dans le monde de la restauration montréalaise, il revient s’établir à Gaspé avec sa petite famille pour, entre autres, offrir à son fils Loïc, une meilleure qualité de vie.  Son amour pour la région et pour sa profession le mène tout naturellement à l’enseignement en cuisine d’établissement au Centre de formation de La Côte-de-Gaspé où il communique sa passion à ses élèves depuis maintenant onze ans.

Sa persévérance lui permet également de poursuivre ses études à temps partiel au Baccalauréat en enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski tout en menant différents projets de front : chef-consultant, concessionnaire d’une cafétéria, copropriétaire d’un restaurant prêt-à-manger asiatique, formateur en entreprise. Il s’implique également dans de nombreux événements où il s’applique à valoriser les produits régionaux.

 

Passionné…et disons-le, hyperactif, il n’a rien à envier aux chefs des grands centres. En effet, son choix de revenir en région ne l’empêche surtout pas de rayonner. En 2013, on le voit en compagnie de sa fidèle collègue Claudine Lelièvre et de ses élèves à l’émission « École à l’Examen » animé par Claire Lamarche et diffusé à Télé-Québec…où il valorise le métier et relate les grands défis de former la relève dans son secteur.  

  

En 2015, il reçoit le prestigieux prix Renaud-Cyr dans la catégorie chef-formateur. Il gagne également au concours des chefs, en 2017, dans le cadre de la première édition du Festival La Grande Table qui a lieu aux Jardins de Métis. 



Partout où il passe, il séduit les gens par son talent, son enthousiasme et son humour contagieux. 

Félicitations!